Les programmes



Au cours des dernières années, les programmes et objectifs de l’éducation musicale au collège ont été entièrement revus. Il ressort de cette évolution que le cours, quel que soit le niveau, est désormais organisé en séquences d’enseignement. Il s’agit aujourd’hui pour le professeur, de construire six séquences différentes correspondant aux diverses périodes scolaires . délimitées par les congés (deux par trimestre). Une séquence correspond donc à 5 ou 6 cours. Pour chacune d'elle, il choisit une thématique centrale qu’il abordera à l’aide des trois activités suggérées par les programmes à savoir :

  • Audition d’oeuvre.
  • Pratique vocale.
  • Pratique instrumentale.
Ces thématiques centrales éviteront en général d’aborder directement des notions de langage pur (la noire, la blanche, les silences, etc.) mais préféreront des sujets plus larges adaptés à chaque niveau. Voici des exemples qui pourraient être traités. Les niveaux indiqués sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent surtout de la manière dont la thématique est abordée par le professeur.

Classe de 6ème

  • Timbres, modes de jeu instrumentaux
  • Superposition de deux plans sonores
  • Le dialogue soliste/groupe
  • La voix dans tous ses états
  • Organisation des phrases musicales : la Forme
  • Sons concrets/sons électroniques
  • Mélodie, accompagnement, contre-chant
  • La voix utilisée comme instrument

Classe de 5ème et 4ème

  • Musique de cour
  • La technique responsoriale
  • Mesures asymétriques
  • Le thème et ses transformations
  • La théâtralité de la voix
  • Le standard et ses transformations

Classe de 3ème

  • L’emprunt thématique
  • Musique brésilienne
  • Temps lisse, temps strié
  • Parlé/chanté dans la musique vocale: choix esthétiques
  • Les diverses écritures musicales
  • La répétition en musique
Une audition, un chant ainsi qu’une pratique instrumentale choisis par le professeur illustreront donc ces divers exemples. Les notions de langage et autres termes techniques ne seront enseignés que pour servir ces trois activités et non pour le plaisir de lire des notes ! Les pratiques de création seront encouragées dans la mesure du possible ( création de mélodies, de paroles, de rythmes ). Pour de plus amples informations sur le sujet, l’équipe pédagogique d’éducation musicale se tient entièrement à votre disposition.




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