Installation Kristal



Pour travailler sur le fichier appelé "Mixage_1", il faut préparer l'ordinateur. Cela va se faire en plusieurs étapes qui seront décrites ci-dessous :

- Préparer l'ordinateur en créant des dossiers.
- Télécharger plusieurs fichiers
- Installer le programme
- Installer les samples

  • Préparation des dossiers de destinations

Allez à un endroit de votre disque dur (par exemple dans "mes documents" mais cela peut être autre part) et créez un dossier que vous appellerez "musique collège". Ouvrez ce dossier (qui est encore vide) et créez un dossier appelé "samples".

  • Téléchargement des fichiers

Il faut d'abord télécharger le logiciel "Krystal" et le mettre dans le dossier "musique collège". Pour faire cela, faites un clic droit ICI puis sélectionnez "enregistrer la cible sous". Dans la boîte de dialogue qui apparaît, localisez votre dossier "musique collège" et ouvrez-le. Cliquez sur "enregistrer" et le fichier se télécharge (taille = 3598 ko).
Voici ce que vous devez obtenir pour l'instant si vous ouvrez votre dossier "musique collège".


Nous allons maintenant télécharger les samples et les mettre dans le dossier "samples". Faites un clic droit ICI puis sélectionnez "enregistrer la cible sous". Dans la boîte de dialogue qui apparaît, localisez votre dossier "musique collège" et ouvrez-le. Vous devriez voir le dossier "samples". Ouvrez-le (double clic) puis cliquez sur le bouton 'enregistrer". Attention, le téléchargement peut être long (1 à 2 mn) selon votre connexion Internet (chez moi = 15 secondes) car le fichier qui contient tous les samples (et qui s'appelle "samples_compresses.exe") pèse 20 366 ko !
Il nous reste ensuite à télécharger le fichier de travail intitulé "mixage_1". Il faut le mettre, comme le programme "Kristal" dans le dossier "musique collège". Faites donc un clic droit en cliquant ICI. Une fois tout ceci fait, vous obtenez :


Bien entendu, si vous ouvrez le dossier "samples", vous trouverez ceci :


  • Installation du programme

Allez dans le dossier "musique collège" et faites un double clic sur "KRISTAL_AE_Setup.exe". Cliquez sur "Exécuter" puis sur "next" puis "I agree" ensuite "Install". Décochez "Run KRISTAL Audio Engine" et cliquez sur "Finish". Quelque part sur votre bureau, vous verrez apparaître l'icône suivante :


  • Installation des samples

Si vous en êtes là, c'est déjà bien mais ce n'est pas fini ! Il nous faut maintenent ouvrir le fichier "samples_compresses.exe" car il contient les 47 samples utiles à l'exercice. En fait, je les ai mis dans un seul fichier pour éviter 47 téléchargements successifs. Allez dans le dossier "samples" et faites un double clic sur le fichier "samples_compresses.exe". Selon votre ordinateur, vous aurez peut-être un bouton "Exécuter" qui s'affichera. Cliquez dessus si c'est le cas. Ensuite, on vous proposera un "chemin d'installation" qui sera normalement "....musique collège\samples". Si cela n'est pas le cas, changez le chemin pour que cela le devienne. Cliquez sur "Installer". Cela va "libérer" les 47 fichiers dans le même dossier "samples". Résultats :


  • Bravo

Bonne nouvelle ! Vous êtes prêt.
Lancez le logiciel Kristal à l'aide du raccourci qui est sur votre bureau. Le logiciel ouvre automatiquement un projet vide mais il ne contient pas les réglages dont nous avons besoin. C'est pourquoi il nous faut ouvrir un autre fichier, vide lui aussi mais réglé différemment. Dans la barre de menu, en haut, déroulez le menu "File" (traduction=fichier) puis selectionnez "Open Project" (ouvrir projet). Allez dans le dossier 'musique collège" où vous trouverez le fichier "mixage_1.kristal". Sélectionnez le puis cliquez sur "ouvrir". Vous pouvez commencer en suivant le mode opératoire qui vous a été fourni. Dès que vous allez vouloir chercher votre premier sample, l'ordinateur ne saura pas où il sont. Il vous faudra alors lui montrer l'endroit où ils sont en sélectionnant le dossier "samples" qui se trouve dans le dossier "lusique collège". Ensuite, il vous proposera automatiquement ce même dossier pour tous vos autres samples. Bon courage !

Pour tout problème, n'hésitez pas à me poser des questions en m'envoyant un mail à musicassin@aliceadsl.fr

M. Baron




Haut de la page
Tous droits réservés. MusiCassin 2010. Conception G.BARON